Logo: Agro Radio Hebdo

1404, rue Scott,
Ottawa, Ontario (Canada), K1Y 4M8

Téléphone : 613-761-3650
Télécopieur : 613-798-0990
Sans frais : 1-888-773-7717
Courriel : info@farmradio.org
Le site Web : http://farmradio.org/

Agro Radio Hebdo est un service de nouvelles et d'informations pour les radiodiffuseurs en Afrique sub-Saharienne. Ce service est offert par le Radios Rurales Internationales.

Agro Radio Hebdo

3. Cameroun – Les éleveurs d’escargots répondent à une demande croissante (Centre africain pour l’intégration communautaire et le développement, Cameroon Tribune, le CTA)

Lum Ndenecho soulève le couvercle de son contenant à escargots. Les escargots s’accrochent au couvercle en grappes. Les plus gros sont de la taille de sa main. Lum prend un escargot en douceur pour l’examiner.
Chacun de ces escargots contient une quantité importante de viande, une bonne source de protéines et un aliment savoureux. Comme le prix de la viande rouge a augmenté, la viande d’escargot est devenue de plus en plus populaire.

Mme Ndenecho a de grands projets pour conquérir ce marché en pleine croissance. Au moment de l’entrevue, elle faisait des recherches sur l’élevage des escargots, à l’Université de Buéa, au Cameroun. Elle travaillait à établir son élevage dans la première année, pour ensuite entamer la pleine production. Son espoir était d’étendre son élevage d’escargots en deux ans, afin de produire environ 50000 escargots par an.

L’activité dans les rues de Buéa offre un indice quant aux raisons pour lesquelles les agriculteurs sont si favorables à l’élevage d’escargots. Avant que les bureaux de la ville ne ferment à 14h30, de nombreux travailleurs se précipitent dans les restaurants. Ils veulent s’assurer d’avoir leur bol de soupe d’escargots au poivre pour la journée.

Certains éleveurs d’escargots sont en train de rassasier les citadins. D’autres produisent des escargots pour leur propre consommation. Tout commence avec les petites maisons pour escargots dans un coin de cour. De nos jours, on en retrouve partout, dans les cours des gens du sud-ouest du Cameroun.

Mme Ndenecho vous offre quelques conseils pour élever des escargots. Le meilleur moment pour élever les escargots est pendant la saison des pluies soit, normalement, de mars à octobre, au Cameroun. Mais en créant un endroit relativement frais, humide et ombragé, qui simule la saison des pluies dans en milieu tropical, vous pouvez élever des escargots toute l’année.

Les escargots mangent des feuilles, des fruits et des tubercules comme le manioc. Mais Mme Ndenecho explique que les agriculteurs doivent aussi fournir aux escargots du calcium. Elle complète le régime alimentaire des escargots avec des coquilles d’oeufs et des os brûlés. En gardant les escargots bien nourris, vous pouvez réduire le risque qu’ils ne se mangent les uns les autres.

Bien que Mme Ndenecho, à l’heure actuelle, se concentre sur l’élevage d’escargots, elle sait que la transformation d’escargots peut engendrer de meilleurs revenus. C’est quelque chose que les autres agriculteurs de la région ont découvert. Dorothy Ebako est une autre éleveuse d’escargots à Buéa. Elle est devenue célèbre pour ses escargots séchés. Beaucoup de personnes qui visitent le sud-ouest du Cameroun ne considèrent pas leur voyage complet, à moins qu’ils ne rapportent chez eux un paquet de ces escargots séchés.

5 rponses au “3. Cameroun – Les éleveurs d’escargots répondent à une demande croissante (Centre africain pour l’intégration communautaire et le développement, Cameroon Tribune, le CTA)”

  1. alifongang@yahoo.fr Says:

    je suis camerounais veut un contact pour elevage escargot

    contact alifongang@yahoo.fr

  2. baleba Says:

    bonjour je suis une Camerounaise et je vis dans le centre je voudrais faire l’élévage des escargots. comment m’y prendre? qu’est ce qu’il me faut pur démarrer ? quelle somme d’argent me faut il ? faut il une formation pour faire cet élévage ?
    coordialement

  3. silvain Says:

    bonjour je suis camerounais desirant elever les escargots a douala comment m’y prendre? qu’est ce qu’il me faut pur démarrer ? quelle somme d’argent me faut il ? faut il une formation pour faire cet élévage ?

  4. Simon Says:

    Bsr je suis Simon, et aimerais avoir des conseils sur la production ( équipements et aménagements du site), transformation (différents produits y débouchant) et commercialisation des Escargots ( sources de demandes).”simontonyegoueth@yahoo.fr” cdlt…

  5. ilda flore moussavou mbadinga Says:

    bjr.je suis une gabonaise de 37ans désireuse de me lancer dans l’élévage d’escargots géant africain.je souhaite avoir plus d’informations y relative.evailda@yahoo.fr

Laissez un commentaire